Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal de makerfree un blog avant tout pour m"occuper les doigts" sur mon clavier et partager des choses assez techniques et vulgarisées par moi même et que je désir partager avec le monde entier !! il y aura beaucoup de science donc et plus on est de fou plus on rie non ?? !! je vous souhaites bien sur une bonne lecture et une bonne "exploration" de ce blog !! et n'hésitez pas à commenter et à "faire tourner" !!

Alimentation THT

makerfree

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai fini l'alimentation haute tension ( très haute tension même ), pour pouvoir commander mon future générateur de marx, le but étant de dépasser les 200.000 volts en impulsion !

Elle est composer comme suit : un transfo 24 volts ac 160va 8A qui alimente un pont de diode puis une capa de 10.000µf 63volts CO38 le tout donnant sur un générateur ZVS ( zero volts switching power supply) qui fournit une tension sinusoïdale à un transformateur "flyback" ( transfo de tv )

ce circuit ( le ZVS + le transfo ) donne environ 30 à 40 KV ( 30.000 à 40.000 volts ) entre les deux cable du transformateur flyback;

le transformateur 24 volts quand à luiest alimenté soit par une tension sinus de 50Hz en 220 ou 380 volts ce qui m'a encourager à prendre ce transfo car en mettant la tension 220 volts sur l'entrée 380 volts on obtiens un peu moins de puissance et de tension au secondaire ce qui entraine moinsde puissance et de tension au secondaire du transfo flyback, je pense, d'après quelque essais que j'ai réalisé, que la tension doit varier de 25/30KV à 35/40 KV  puisque les gerbes d'étincelle font plus de 3cm et environ 4cm sur l'autre position !! ce qui est largement suffisant pour l'application que je veux lui faire faire !!

en effet je veux que cette alimentation soit le coeur du générateur de marx à 10 étages ce qui me fournira en théorie une tension de 300.000 à 400.000 volts en impulsion assez rapide !!

 

Alimentation THT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires